Publications de l'AIEQ


La diplomatie publique et culturelle de demain: nouvelles stratégies pour de nouveaux défis

Charles Nattier
sous la direction de Robert Laliberté

Texte ici


Le Québec, connais-tu?

 

 

 

 

Sous la direction de Robert Laliberté et Aleksandra Grzybowska

Une collection d’ouvrages numériques préparés spécifiquement pour celles et ceux qui enseignent le français à des non francophones et qui désirent leur faire découvrir le Québec, un bel exemple de la diversité de la langue et de la culture d’expression française.

Des portraits de différents aspects du Québec, agrémentés de liens hypertextes, de vidéos et de nombreuses illustrations :

  • Panorama de l'histoire et de la société
  • Panorama de la littérature
  • Panorama de la culture

Des recueils de textes et d'activités axés sur des thèmes dont l'exploitation didactique aide à mieux apprécier certaines des caractéristiques du Québec et contribue ainsi au développement de la compétence interculturelle des apprenants du français.

  • Le territoire
  • L’autre
  • L’identité
  • La vie privée

19,99 $ chacun ou 99,99 $ pour la série

Les ouvrages sont disponibles au www.puq.ca

Présentation PREZI des ouvrages

Commentaires de Rachel Sauvé, de l'École de langues de l'Université Laval, sur les ouvrages.


Aspects culturels, linguistiques et didactiques dans l’enseignement-apprentissage du français À un public non francophone Sous la direction de Linda de Serres, Françoise Ghillebaert, Patrick-André Mather et Agnes Bosch

Le Québec, par sa position unique en Amérique du Nord, incarne un véritable laboratoire de l’enseignement du français langue seconde, et ne cesse de s’enrichir tant par l’apport de francophones et de non francophones venus de partout. Le présent volume fait écho à une telle diversité en ce qu’il témoigne des différentes réalités de l’enseignement du français, langue seconde ou langue étrangère, en Amérique du Nord et ailleurs. Les articles présentés attestent en effet de la nature interdisciplinaire de l’enseignement-apprentissage du français langue seconde et du français étrangère, en ce début de XXIe siècle.

Les dix contributions triées sur le volet illustrent à merveille la complémentarité des approches neurolinguistiques, sociolinguistiques, didactiques et interculturelles dans l’enseignement de la langue française à des non-francophones. En un mot, vous avez entre les mains un ouvrage collectif unique où se révèle le fruit de recherches et de réflexions menées par des spécialistes des quatre coins du monde, présents lors du 2e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère, qui s’est tenu à San Juan, Porto Rico en février-mars 2012.

Aspects culturels, linguistiques et didactiques dans l’enseignement-apprentissage du français À un public non francophone Sous la direction de Linda de Serres, Françoise Ghillebaert, Patrick-André Mather et Agnes Bosch.


Pierre Perrault : homme de parole

Sous la direction de Robert Laliberté, Mylène Poulin et Francesca Bourgault

Comment l’œuvre de Pierre Perrault est-elle reçue aujourd’hui, que ce soit au Québec, au Canada ou en France, dans le milieu de la recherche universitaire comme dans celui de la pratique actuelle du cinéma et de la poésie? À quels types de traversée invite-t-elle, dès lors qu’on la suit dans le passage d’une pratique à une autre, d’une génération à une autre, d’un contexte de réception à un autre? Voilà autant de questions auxquelles les auteurs des textes rassemblés dans cette publication cherchent à répondre en rendant hommage à un homme qui est peut-être connu à titre de cinéaste, mais qui l’est beaucoup moins comme poète, dramaturge, essayiste ou réalisateur pour la radio.

Ces textes sont regroupés en trois thématiques qui donnent une unité à l’œuvre de Perrault et contribuent à en faire apprécier la portée dans la multiplicité de ses modes d’expression. Le premier thème, « La transmission et la mémoire », pose la question du legs de Perrault. Le deuxième, « Le citoyen et l’engagement », met en évidence la dimension politique de son œuvre. Quant au troisième, « Les lieux et les territoires », il rappelle l’importance qu’avaient pour lui le rapport à l’espace et l’exploration de territoires qu’il cherchait à découvrir et à poétiser. S’il a pris la parole pour parler du Québec et des Québécois, Perrault a également donné à ceux-ci la parole pour leur permettre de se nommer et de parler d’eux-mêmes.


Guide des ressources internet en science politique du Québec – GRISPQ

L’objectif principal de cette publication électronique est de fournir un survol concis des ressources internet qui sont disponibles et qui peuvent être facilement consultées par celles et ceux qui ont besoin de renseignements supplémentaires pour mener à bien un projet portant sur la politique au Québec.


Les québécistes dans le monde : leur profil et leurs activités

Afin d'accomplir la mission qu'elle se donne, l'AIEQ cherche à mieux connaître qui sont celles et ceux qui se consacrent à l'étude du Québec. En saisissant mieux le profil, les intérêts et les activités des québécistes, et en comprenant comment ils se répartissent en fonction de leur(s) statut(s), discipline(s), activités(s) et situation géographique, l'AIEQ pourra leur offrir des services mieux adaptés à leur réalité. Pour ce faire, l'AIEQ a confié à un étudiant au baccalauréat de sociologie de l'Université Laval, Bruno-Pier Provençal, le soin de réaliser cette enquête, en collaboration et sous la supervision de Robert Laliberté.


Répertoire de l'expertise québécoise en politiques publiques

Le répertoire de l'expertise québécoise en matière de politiques publiques de l'AIEQ vise à présenter les lieux de production du savoir scientifique, de même que les chercheurs, qui alimentent l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques au Québec dans 16 domaines où le Québec a su développer une expertise qui le distingue et qui, de ce fait, risque de susciter l'intérêt d'observateurs autant que de décideurs étrangers.


Instrument de recherche en littérature québécoise

L'Instrument de recherche en littérature québécoise (IRLQ) est une publication électronique mise à jour annuellement et réalisée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en collaboration avec l'AIEQ. Cet instrument de recherche est destiné autant aux professeurs et chercheurs québécois qu'aux québécistes étrangers auxquels on entend donner accès à distance aux ressources disponibles. Il se caractérise par un niveau de généralité très élevé et par une attention privilégiée aux instruments numérisés.


La recherche sur la francophonie dans les Amériques

Conformément au mandat qui leur a été confié, l'AUFC et l'AIEQ présentent dans ce rapport des informations détaillées sur l'état de la recherche qui est consacrée aux francophones d'Amérique par des centres, des chaires et des organismes du Canada, des États-Unis et de certains pays d'Amérique latine.


Le Québec au miroir de l'Europe - actes du colloque 2008

Le congrès européen des études québécoises «Le Québec au miroir de l'Europe» s'est tenu à Paris du 23 au 25 octobre 2003. Il a été organisé conjointement par l'Association internationale des études québécoises (AIEQ) et par le Centre de coopération interuniversitaire franco-québécoise (CCIFQ). Il nous fait donc plaisir de diffuser la plupart des textes des communications qui ont été présentées dans le cadre de ce congrès européen d'études québécoises. Les actes du colloque, sous la direction de Robert Laliberté et Denis Monière, comprennent cinq grands chapitres à l'intérieur desquels sont regroupés les textes des communications qui ont été consacrées à chacun des grands sous-thèmes du congrès.